Stages et maquettes.

La section des internes : comment élaborer sa maquette de stage, quel stage choisir etc...

Modérateur: Maj'

Stages et maquettes.

Messagede k1300s » Mar 1 Sep 2009 16:36

Bonjour à toutes et à tous.

La répartition pour les stages de premier semestre a lieu fin septembre au niveau de ma drass de rattachement.

J'ai entendu dire qu'il fallait choisir son premier stage en fonction de notre maquette personnelle que l'on devait établir (biologie pour moi).

Est-ce que cette maquette a vraiment son importance pour le premier semestre? C'est quoi exactement?

Merci beaucoup. ;)
Benjamin, Interne en Biologie médicale, 2ème semestre.
k1300s

Re: Stages et maquettes.

Messagede Admin-Julien » Ven 4 Sep 2009 10:29

Salut k1300s,
Alors une maquette c'est le fait de choisir ces stages de DES en fonction de ton orientation professionnelle.
Pour la 1ere et 2eme année, la maquette est deja faite (choix obligatoire) : Bioch, hémato, bactério, immuno/parasito --> Seul l'ordre change, mais cela n'a pas vraiment d'importance.
Dans certaine inter-région, il y a ce qu'on appelle des "parcours fléchés", c'est à dire que la 1ere année, tu es obligé de choisir biochimie, puis hématologie (pour éviter que les mal classés ne se retrouvent en fin de 2eme année sans avoir pu valider ces 4 matieres, car plus de places dans une discipline qui leur manque)

Bref, pour la 1ere et 2eme année, le choix des stages n'est pas important vu que tout le monde doit faire pareil (mais il vaut peut etre mieux commencer par la bioch qui est le plus facile pour débuter notamment avec des gardes moins "techniques".)
Interne en biologie médicale - 1er semestre
Laboratoire de bactériologie - Arnaud de Villeneuve - Montpellier
Admin-Julien

Re: Stages et maquettes.

Messagede ACrioca » Mer 21 Juil 2010 11:42

Salut ! et les maquettes pour pharmacie, quelqu'un saurait m'expliquer? (j'ai l'impression qu'il n'y a que des bio par ici lol) Merci.
ACrioca

Retourner vers L'internat en général